"Là où certains chantent des contines séculaires passablement malsaines, mon fils a été bercé avec le Naheulband. J'ai pas dit que c'était moins malsain, mais au moins ça ne trompe personne."

Je vous parles d'un temps... Que les moins de 20000 ans ne peuvent pas connaître... Bref, c'était en 2005, en seconde, lors d'un voyage de jumelage avec ma classe d'allemand, que je découvrais le Donjon de Naheulbeuk, univers créé par John Lang, alias Pen Of Chaos (POC),  aventures stupides (et je dis ça avec amour) dans un monde caricaturant les gros univers médiévaux fantastiques comme ceux de Tolkien, de Donjons & Dragons, ou encore de Warhammer. Le tout accompagné de chansons métalo-humoristico-médiévales du Naheulband, la clique musicale du donjon.

Mauvais photomontage de la tête de POC : Jbaf présente : RoboPOC ! OK je sors.

Parenthèse : Fort fortuitement, je découvrais le Jeu de Rôle papier la même année, et le fait d'avoir poncé la saison 1, seule disponible à l'époque, contant l'histoire d'un groupe d'aventuriers baltringues entrant sans préparation ni expérience dans un donjon farci de monstres couillons a sans doute joué dans le fait que mon groupe entier de Donjons & Dragons soit mort bêtement contre un simple camp de gobelins au bout des 3 premières heures de jeu...

Bref, avance rapide en 2017, toujours rôliste, et toujours aussi fan du travail de POC et de sa bande, connaissant par cœur tous les dialogues des aventures et le répertoire du Naheulband.
C'est là que je suis devenu papa. Quel rapport ? Les berceuses que je chante à mon fils depuis ses premiers jours.

Là où certains chantent sans le savoir des contines passablement malsaines comme "Jean Petit" (qui raconte une histoire de torture) ou "Il était un petit navire" (cannibalisme) et Jean passe - salut Jean - mon fils, de son côté, avait droit à "La vie d'aventurier", "La marche barbare", "Troll farceur et elfe farci"... Et sa préférée, celle qui lui a toujours permis de s'endormir quand rien d'autre ne fonctionnait : "Mon ancêtre Gurdil".
J'ai pas dit que c'était moins malsain, mais au moins ça ne trompe personne.

Aujourd'hui, mon fils a 4 ans et c'est lui qui me réclame le Naheulband en voiture ou à la maison pendant qu'il dessine ; lui qui chante les derniers couplets de "Crom" en se brossant les dents ; lui qui, en erraillant sa petite voix, imite le chant de "Troll farceur métal" ; lui qui chante "Chicken Quest" (sa préférée du moment) aux toilettes ou "Le nanana de l'elfe" se lavant les mains.

S'il faut "sauver les rôlistes avant qu'ils ne disparaissent", je pense qu'avec l'éducation que mon fils reçoit, on est loin de l'extinction.
Et même lorsque je lui demande "Mais où est donc le doudou perdu" et qu'il me répond "Dans ton cul. OH OUI C'EST CROM !"... Je ne regrette rien !

Et à l'heure où je termine d'écrire ça, Gobelineau est en train de lancer Spotify pour écouter... Devinez quoi ?

Bordel que je suis fier.

Back to the list